Tuesday, June 8, 2010

Réponse du CRIOC à ma plainte

[Texte authentique]

From: Anaïs Deville [mailto:Anais.Deville@oivo-crioc.org]
Sent: Tuesday, June 08, 2010 10:07 AM
To: PELAYO Jean-Charles (ENTR)Subject: Réponse à votre question sur le site du CRIOC (litige salle de sport)

Monsieur Pelayo,

Nous avons bien reçu votre question qui a retenu toute notre attention. En tant que Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs, le CRIOC est soucieux d'attirer l'attention des consommateurs sur les risques existants et ce en informant via ses sites internet (www.crioc.be ou www.arnaques.be), des campagnes spécifiques, ou en proposant des adaptations de la législation. Votre plainte sera prise en compte dans ce cadre et nous sera très utile à mieux défendre les intérêts des consommateurs.

Les salles de sport attirent en effet à elles un contentieux assez important. Il n'y a pas si longtemps, nous avons analysé les contrats proposés par ces salles de sport, et avons pu alerter le consommateur et les autorités au sujet de certaines pratiques mises en lumière par cette analyse (http://www.crioc.be/FR/doc/dede/culture/document-4118.html).

Dans votre cas, je vous conseille de lire votre contrat, et en particulier les clauses qui règlementent le cas échéant la fin de celui-ci. Par ailleurs, sachez que l'affichage des prix est encadré par des règles strictes, que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant: http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/Pratiques_commerce/Indication_prix/index.jsp. A cet égard, vous avez bien fait d'informer le SPF économie de cette pratique. Au demeurant, chaque client signe un contrat différent qui, comme tout contrat, peut être négocié par les parties en fonction de la volonté de chacune d'elles, afin d'arriver à un accord de volontés.

Nous sommes ravis de voir que vous avez pris l'initiative d'informer d'autres instances. Il est inadmissible que les salles de sport puissent agir de la sorte tout en restant impunies.

N'hésitez pas à nous tenir informés du suivi de ce dossier.

Espérant avoir répondu ainsi à votre attente, je vous prie d'agréer, Monsieur Pelayo, mes salutations distinguées.

Anaïs Deville
Consumer & Public Affairs Counsellor
CRIOC - OIVO (ON/NE 417541646)
Fondation d'utilité publique - Stichting van openbaar nut -
Paepsem Business ParkPaapsemlaan 20 Boulevard Paepsem1070 Anderlecht
Tél: 02/547.06.11 - Fax: 02/547.06.01Tél direct : 02/547.06.22.Site web: http://www.crioc.be/ http://oivo.be/
E-mail : anais.deville@crioc.be
Maildisclaimer: http://www.oivo-crioc.org/FR/maildisclaimer.php
http://www.oivo-crioc.org/NL/maildisclaimer.php

No comments:

Post a Comment